Connect with us

Actualité

Le Zimbabwe multiplie par quatre le prix de l’électricité en période de panne d’électricité

Published

on

Le pays traverse sa pire crise économique depuis une décennie, rappelant les jours d’hyperinflation de Robert Mugabe.

Le Zimbabwe a relevé son tarif moyen de l’électricité de 320% pour pouvoir augmenter ses réserves d’électricité en période de coupure de courant quotidienne, mais cette décision va probablement mettre les consommateurs en colère, déjà aux prises avec une inflation en hausse et des salaires stagnants.

Le pays d’Afrique australe connaît sa pire crise économique depuis 10 ans, avec une inflation à trois chiffres, des coupures de courant de 18 heures et des pénuries de dollars américains, des médicaments et du carburant qui ont évoqué les jours sombres de l’hyperinflation de 2008 sous le président Robert Mugabe. .

Mercredi, il s’agissait de la deuxième augmentation du prix de l’électricité en trois mois. Elle fait suite à la forte hausse des prix des carburants et des produits de base la semaine dernière. Les salaires n’ont pas suivi le même rythme, ce qui a incité les citoyens à blâmer la politique du président Emmerson Mnangagwa pour la crise.

L’Autorité zimbabwéenne de régulation de l’énergie (ZERA) a annoncé avoir approuvé une demande de la ZETDC (Société de transport et de distribution d’électricité du Zimbabwe) visant à augmenter le tarif douanier de 38,61 centimes à 162,16 cents (0,11 dollar).

ZERA a déclaré que la hausse des tarifs était nécessaire après la flambée de l’inflation – le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un taux d’environ 300% en août. Le Zimbabwe a introduit en février une monnaie souveraine intérimaire – le dollar à règlement brut en temps réel ou zimdollar – qui est rapidement tombé en proie aux spéculations du marché noir.

Dans le but de soutenir le Zimdollar, le gouvernement a interdit en juin l’utilisation de devises étrangères dans les transactions locales. Mais le mouvement n’a pas réussi à freiner la glissade du Zimdollar.

Les consommateurs semblent prêts à augmenter davantage les prix après que le régulateur de l’énergie a annoncé qu’à partir de novembre, la compagnie d’électricité indexerait ses tarifs sur le dollar américain pour lui permettre de « se remettre de l’inflation et des fluctuations du taux de change ».

Le nouveau tarif permettrait à ZETDC de collecter des fonds pour réparer ses générateurs, ainsi que de payer les importations en provenance d’Afrique du Sud, Eskom et du Mozambique, qui coûtent 19,5 millions de dollars par mois, a annoncé le régulateur.

Les espoirs d’une reprise rapide de l’économie du Zimbabwe sous Mnangagwa, qui a succédé à la défaite de Robert Mugabe en novembre 2017, se sont estompés rapidement, alors que les citoyens s’attaquent à une inflation à couper le souffle qui a érodé leurs gains et leur épargne.

Lundi, les données de trésorerie ont montré que la situation économique était pire que prévu initialement. Il devrait maintenant se contracter jusqu’à 6% cette année en raison des coupures de courant qui ont touché les mines, l’industrie et les habitations, ainsi que de la sécheresse induite par El Nino qui a obligé le pays à importer de la nourriture.

Mnangagwa, que les critiques accusent de ne pas s’engager dans des réformes politiques et d’utiliser la tactique brutale de son prédécesseur pour étouffer la dissidence, a plaidé pour le temps et la patience nécessaires pour ramener l’économie à la vie.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com