Connect with us

Actualité

Le Libyen Haftar annonce une «bataille décisive» pour capturer Tripoli

Published

on

Le commandant de l’armée nationale libyenne autoproclamée dit que «l’heure zéro est venue pour un assaut large et total» pour prendre le contrôle de la capitale.

Le général renégat libyen Khalifa Haftar a annoncé qu’une « bataille décisive » pour capturer la capitale, Tripoli, commencerait imminemment, huit mois après avoir lancé son offensive pour l’arracher au gouvernement internationalement reconnu.

« Zéro heure est venue pour l’assaut large et total attendu par chaque Libyen libre et honnête », a déclaré Haftar dans un discours télévisé jeudi.

« Aujourd’hui, nous annonçons la bataille décisive et l’avancée vers le cœur de la capitale pour la libérer … avancer maintenant nos héros. »

La Libye est en ébullition depuis 2011, lorsqu’un soulèvement soutenu par l’OTAN a renversé le dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi.

Dans le chaos qui a suivi, le pays était divisé avec une faible administration soutenue par l’ONU à Tripoli, supervisant l’ouest du pays, surnommé le gouvernement d’accord national (GNA), et un gouvernement rival à l’est aligné sur le soi-disant national libyen de Haftar. Armée (LNA).

Haftar dit que le GNA est soutenu par des groupes « terroristes ».

Le GNA a déclaré jeudi que la situation était « sous contrôle » et que ses troupes maintenaient leurs positions dans le sud de la capitale.

« Nous sommes prêts à repousser toute nouvelle tentative folle du chef du putsch de Haftar », a déclaré le ministre de l’Intérieur du GNA, Fathi Bashagha, à la télévision al-Ahrar.

Haftar avait prévu une victoire rapide, mais bien qu’il ait promis en juillet que le succès était « imminent », ses forces sont restées enlisées dans la périphérie de la capitale.

Selon les Nations Unies, au moins 200 civils et plus de 2 000 combattants ont été tués depuis le début de l’assaut de Haftar sur Tripoli. Les combats ont également déplacé quelque 146 000 personnes.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com