Connect with us

Actualité

L’ancien Premier ministre élu président algérien alors que des milliers se préparent à marcher

Published

on

Les manifestants qui ont évincé Abdelaziz Bouteflika ont juré de poursuivre les manifestations après l’élection de l’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune.

L’ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a été élu nouveau président de l’Algérie après un vote dont les autorités espèrent qu’il mettra fin à des mois de troubles, mais les manifestants qui ont renversé son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika ont juré que leur mouvement ne s’arrêterait pas.

Tebboune, qui a été ministre du Logement sous Bouteflika et brièvement premier ministre avant de se disputer avec des magnats de l’entourage de l’ex-leader, a été annoncé vendredi comme le vainqueur de plus de la moitié des suffrages, rendant inutile un second tour.

L’annonce officielle par l’autorité de surveillance des élections du pays, qui a tenu une conférence de presse à Alger vendredi, a confirmé que Tebboune était à la tête des élections présidentielles en Algérie, avec environ 4,9 millions des suffrages, devant le candidat islamiste Abdelkader Bengrina, qui a obtenu 17,38% des voix. (1,4 million de votes)

Les chiffres de l’autorité montraient l’ancien Premier ministre Ali Benflis à la troisième place avec 10,55% des voix (900 000 voix), tandis que l’ancien ministre de la Culture Azzedine Mihoubi arrivait en quatrième position, avec 7,26% des voix (environ 600 000 voix). Abdelaziz Belaid, chef du parti el Moustakbal, le candidat avec le moins de votes électoraux, a obtenu 6,66% (près de 560 000 voix).

Les autorités ont déclaré que 40% des électeurs avaient participé aux élections de jeudi, que les médias officiels ont jugées suffisamment favorables pour justifier la décision de tenir le scrutin, malgré un boycott.

Mais les manifestants ont vu le concours entre cinq candidats officiellement sanctionnés comme une imposture illégitime visant à maintenir l’ancienne élite dirigeante en place. Des milliers de manifestants devaient descendre dans la rue pour protester contre le résultat.

Les autorités, y compris la puissante armée, soutiennent que la seule façon de faire avancer le pays après que les manifestants ont mis fin au règne de Bouteflika de 20 ans en avril est d’élire un successeur.

Les manifestations hebdomadaires qui ont renversé Bouteflika n’ont pas cessé, les manifestants exigeant que toute l’élite dirigeante cède le pouvoir à une nouvelle génération, malgré qu’aucun leader évident n’émerge pour les représenter. Les manifestants se désignent simplement comme « Hirak » ou « le mouvement ».

Les rivaux de Tebboune étaient un autre ancien Premier ministre, deux anciens ministres et un ancien membre du comité central du parti au pouvoir.

Les manifestants ont défilé dans les villes et villages d’Algérie tout au long des élections de jeudi, se heurtant à certains endroits à la police, qui a tenté de les disperser avec des charges de matraque.

Tard jeudi, le corps électoral a déclaré que quelque neuf millions d’Algériens avaient participé aux élections.

« Le taux de participation est satisfaisant et donnera au nouveau président suffisamment de soutien pour mettre en œuvre ses réformes », a déclaré Ahmed Mizab, commentateur à la télévision d’Etat, affirmant que la décision de tenir les élections était « propice et juste ».

Mais Riad Mekersi, 24 ans, qui a participé à toutes les manifestations du Hirak depuis le 22 février à Alger, a indiqué que le mouvement se poursuivra, peu importe qui l’emportera.

« Nous avons renversé Bouteflika et nous renverserons tous les hommes du système. Nous n’abandonnerons pas », a-t-il déclaré.

Même sans s’interroger sur sa légitimité, Tebboune fera face à des moments difficiles.

Presque tous les revenus de l’État algérien proviennent des exportations de pétrole et de gaz, qui ont baissé en prix et en volume ces dernières années. Le gouvernement a déjà approuvé un budget 2020 avec une réduction de 9% des dépenses publiques, bien que les subventions politiquement sensibles restent intactes.

Reuters.com

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com