Connect with us

Actualité

L’ancien ministre de la Santé congolais détenu au milieu d’une enquête sur les fonds Ebola

Published

on

Oly Ilunga, ancien ministre de la Santé de la République démocratique du Congo, a été arrêté et interrogé samedi. Il est soupçonné d’avoir détourné des fonds publics affectés à la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans le pays.

La police a accusé Ilunga, qui s’était vu interdire de quitter le pays le 30 août, de vouloir fuir le Congo pour la République du Congo voisine, ont annoncé ses avocats, Guy Kabeya et Willy Ngashi, dans un communiqué publié samedi. Accusé d’avoir détourné environ 4,3 millions de dollars de fonds publics, il a été arrêté, interrogé puis placé en garde à vue, ont-ils déclaré.

« Il réaffirme son innocence dans cette affaire et promet de se défendre avec la plus extrême énergie possible », ont déclaré les avocats dans leur déclaration. Ilunga n’a fait aucun effort pour quitter le pays, ont-ils indiqué.

Docteur en médecine, Ilunga a supervisé les efforts du gouvernement pour contrôler le virus, qui a tué plus de 2 000 personnes dans l’est du pays et risque de se propager dans les pays voisins, jusqu’à sa démission en juillet.

Il a démissionné pour protester contre le fait que le président Felix Tshisekedi, qui avait pris le contrôle direct de la réponse, a été mis à l’écart. Ilunga dit que sur les 4,3 millions de dollars en question, 1,9 million de dollars ont été versés après sa démission et que le reste de l’argent a été utilisé exclusivement pour la riposte à Ebola.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com