Connect with us

Actualité

Des pays africains ferment leurs frontières et annulent des vols pour contenir la propagation du coronavirus

Published

on

Dimanche, plusieurs gouvernements africains ont fermé leurs frontières, annulé des vols et imposé des exigences strictes d’entrée et de quarantaine pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, qui a une présence dans au moins 26 pays du continent à mesure que les cas continuent d’augmenter.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré l’état de catastrophe nationale et a averti que l’épidémie pourrait avoir un impact « potentiellement durable » sur l’économie la plus développée du continent, qui est déjà en récession.

Les mesures à prendre dans ce pays comprennent l’interdiction de voyager à destination et en provenance de pays comme l’Italie, l’Allemagne, la Chine et les États-Unis.

« Tout ressortissant étranger qui a visité des pays à haut risque au cours des 20 derniers jours se verra refuser un visa », a-t-il déclaré, ajoutant que les Sud-Africains qui se sont rendus dans les pays ciblés seraient soumis à des tests et à une mise en quarantaine lorsqu’ils rentreraient chez eux.

L’Afrique du Sud, qui a enregistré 61 cas, interdira également les rassemblements de plus de 100 personnes, a déclaré Ramaphosa.

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a déclaré que son gouvernement suspendait les voyages en provenance de tout pays ayant signalé des cas de COVID-19.

« Seuls les citoyens kenyans et les étrangers titulaires d’un permis de séjour en cours de validité seront autorisés à entrer, à condition qu’ils procèdent à une auto-quarantaine », a-t-il déclaré à la nation lors d’une allocution télévisée.

L’interdiction prendrait effet dans les 48 heures et resterait en vigueur pendant au moins 30 jours, a-t-il déclaré.

Les écoles devraient fermer immédiatement et les universités d’ici la fin de la semaine, a-t-il ajouté. Les citoyens seraient encouragés à effectuer des transactions sans numéraire pour réduire le risque de manipuler de l’argent contaminé.

Le Kenya et l’Éthiopie ont enregistré respectivement trois et quatre cas, ont annoncé dimanche les autorités de chaque pays, deux jours après avoir tous deux signalé leurs premiers cas.

En Afrique de l’Ouest, le Ghana interdira l’entrée à partir de mardi à toute personne ayant séjourné dans un pays avec plus de 200 cas de coronavirus au cours des 14 derniers jours, à moins qu’il ne soit un résident officiel ou un ressortissant ghanéen. Le Ghana a enregistré six cas.

Le président Nana Akufo-Addo a déclaré dans un discours télévisé dimanche soir que les universités et les écoles seront fermées de lundi jusqu’à nouvel ordre. Les rassemblements publics seront interdits pendant quatre semaines, a-t-il dit, bien que les enterrements privés soient autorisés pour les groupes de moins de 25 personnes.

En Afrique australe, la Namibie a ordonné la fermeture des écoles pendant un mois après avoir enregistré ses deux premiers cas samedi.

Djibouti, qui n’a aucun cas confirmé de COVID-19, a déclaré dimanche qu’il suspendait tous les vols internationaux. La Tanzanie, qui n’a pas encore de cas, a annulé des vols vers l’Inde et suspendu les jeux scolaires.

D’autres nations ont également fermé des écoles, annulé des fêtes religieuses et des événements sportifs pour minimiser le risque de transmission. Quelque 156 500 personnes dans le monde ont été infectées et près de 6 000 sont décédées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com