Connect with us

Actualité

Congo-Brazzaville : vers la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Published

on

Au Congo-Brazzaville, la task force mise en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de covid-19 a proposé la prorogation de l‘état d’urgence sanitaire. Contexte oblige.

S’il n’y a pas péril en la demeure, il y a au moins urgence à agir conséquemment au Congo-Brazzaville face au nouveau coronavirus. Le rapport de la Coordination nationale de gestion de la covid-19 lors de sa 4è réunion tenue jeudi par visioconférence sous l’autorité du président Sassou-Nguesso, releve en effet que « la pandémie prend des proportions difficiles », selon les propos d’un reporter de la télévision publique.

Le dernier décompte fait état de 571 cas de covid-19 dont 161 guérisons pour 19 décès. La task force s’est ainsi proposé de suggérer au gouvernement de solliciter auprès du Parlement l’autorisation de prorogation de l‘état d’urgence sanitaire pour 20 jours à compter du 31 mai prochain.

La coordination a également suggéré le reconfinement de la localité de Tchiminzi, un village situé à 97 km au sud de Pointe-Noire et abritant le permis d’exploitation pétrolière de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), compagnie nationale chargée de gérer les ressources pétrolières du Congo. « Un nouveau foyer de covid-19 a été détecté Tchiminzi », a déclaré la task force sans plus de détails.

Sur les réseaux sociaux dont Facebook, des Congolais se demandent s’il s’agit des villageois ou des agents de la SNPC.

Africanews

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com