Connect with us

Actualité

Buhari ordonne l‘arrêt des demandes d‘importation de produits alimentaires en devises étrangères

Published

on

Le président nigérian Muhammadu Buhari a demandé à la Banque centrale du Nigéria (CBN) de cesser de fournir des devises pour l’importation de produits alimentaires dans le pays afin de garantir la sécurité alimentaire du Nigéria.

Mallam Garba Shehu porte-parole de la présidence, a déclaré dans un communiqué que les gouverneurs du Congrès progressiste (APC) venus célébrer l’Aïd el-Kabir dans son pays ont déclaré que les réserves seront préservées et utilisées strictement pour la diversification de l’économie et non pour encourager une plus grande dépendance vis-à-vis de la nourriture étrangère.

« Ne donnez pas un cent à quiconque pour importer de la nourriture dans le pays », a-t-il déclaré.

Le gouverneur de la CBN, M. Godwin Emefiele, avait déclaré en décembre 2018 que la facture mensuelle d’importations de produits alimentaires du Nigéria était passée de 665,4 millions de dollars en janvier 2015 à 160,4 millions de dollars en octobre 2018; une économie implicite de plus de 21 milliards de dollars sur les seules importations de produits alimentaires au cours de cette période.

Il avait déclaré que des réductions des importations de produits alimentaires concernaient le riz, le poisson, le lait, le sucre et le blé, ajoutant que la politique serait maintenue.

« La réduction la plus évidente était la réduction cumulée de 97,3% des factures mensuelles d’importation de riz, 99,6% de poisson, 81,3% de lait, 63,7% de sucre et 60,5% de blé », a déclaré Emefiele lors d’un dîner avec des banquiers Lagos.

Selon le président, des États tels que Kebbi, Ogun, Lagos, Jigawa, Ebonyi et Kano ont profité de la politique du gouvernement fédéral en matière d’agriculture qui rapporte énormément à la riziculture.

Il a par conséquent exhorté davantage d’États à se lancer dans la révolution en cours dans l’agriculture pour nourrir le pays.

« Nous avons atteint la sécurité alimentaire et pour la sécurité physique, nous ne nous en tirons pas mal », a-t-il déclaré.

Buhari a déclaré qu’il était particulièrement ravi que les jeunes nigérians, y compris les diplômés, aient commencé à explorer le secteur agricole et l’entrepreneuriat, plusieurs témoignages montrant de bons retours sur leurs investissements.

Il a ajouté que les nouveaux ministres seraient guidés dans la réalisation des objectifs du gouvernement dirigé par APC.

Le président a ajouté que le bureau du secrétaire du gouvernement de la Fédération assurerait le suivi régulier des performances des nouveaux ministres et l’élargissement des objectifs.

Buhari a donné l’assurance d’assister à la retraite politique présidentielle organisée pour les nouveaux ministres par l’OSFG.

Il a également appelé au respect des objectifs fixés pour les secteurs clés de l’économie qui auraient un impact direct sur les moyens de subsistance des Nigérians.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com