Ce vendredi 4 juillet, l’Académie Foot Talents de Guinée a franchi une nouvelle étape importante dans son développement avec l’inauguration officielle de son centre d’hébergement. Une infrastructure pensée pour abriter les deux catégories de jeunes joueurs évoluant au sein de l’académie, dans l’objectif de favoriser leur progression tant sportive qu’éducative.
Situé dans la commune de Lambanyi, ce centre est une initiative du président fondateur de l’Académie, Ousmane Conté, plus connu sous l’appellation O-C. Ce dernier a tenu à créer un cadre de vie propice pour les pensionnaires, alliant entraînement, études et repos. Trois ans après sa création, l’Académie composée d’une vingtaine de jeunes talents se dote ainsi d’un outil essentiel pour le développement de ses académiciens.
« L’idéal dans le sport, c’est le repos. Sans une hygiène de vie saine, c’est compliqué. Je me suis dit qu’il fallait rêver plus grand. J’ai commencé petit, et j’espère aller encore plus loin. Pourquoi pas, un jour, construire une école ou un centre de formation encore plus grand que celui-ci », confie Ousmane Conté à la presse.
Dans un souci de symbolisme, chaque dortoir du centre porte le nom d’un footballeur guinéen ayant marqué l’histoire. Le premier est dédié à Naby Youssouf Oularé, premier joueur professionnel issu de l’Académie. Le second honore Souleymane Youla, ancien international guinéen et désormais partenaire du projet. Enfin, la troisième chambre rend hommage à Serhou Guirassy, figure actuelle du Syli national.
En amont de la nouvelle saison sportive, la direction de l’académie a également œuvré pour améliorer les conditions logistiques. Un nouveau bus de 30 places a été acquis pour faciliter les déplacements de l’équipe lors des entraînements et des matchs amicaux. « Ce n’est pas parce que j’ai les moyens, mais parce que j’ai le cœur et le courage. Quand on aime ce qu’on fait, il faut s’y investir à fond. Tôt ou tard, ça finira par payer », affirme avec émotion le président-fondateur.
Plus qu’un centre, c’est une vision que porte Ousmane Conté à travers ce projet. Notamment donner espoir et confiance à une jeunesse passionnée. Une jeunesse soutenue par un staff technique composé de 18 membres, entièrement mobilisés pour encadrer et faire progresser les talents de demain. « Cette inauguration est le fruit du travail acharné de mes jeunes et du soutien de mon staff. Donner de l’espoir à la jeunesse me donne de la force. Aujourd’hui, je suis ému de voir ce rêve prendre forme », conclut-il.