Connect with us

Actualité

Transparence minière : l’ONG Actions Mines Guinée publie son deuxième rapport

Published

on

Déterminée à lutter contre la corruption dans les mines, l’ONG ACTIONS MINES GUINÉE a procédé ce mardi 30 Novembre 2021 à la publication de son deuxième rapport sur le fonctionnement du secteur minier guinéen. L’objectif est de lutter contre la corruption et favoriser la transparence dans le secteur selon le directeur exécutif de l’ONG ACTIONS MINES GUINÉE

« Nous voulons que chaque guinéen sache ce qui se passe dans la gouvernance minière en République de Guinée afin de relever des insuffisances et proposer des solutions. C’est pourquoi il y a des journalistes, des acteurs de la société civile, et représentants d’ONG qui sont venus prendre part à la publication du deuxième rapport de l »ONG ACTIONS MINES GUINEE. C’est une étude que nous avons faite sur la publication des données sur le site internet du ministère guinéen des mines et de la géologie. L’objectif est de favoriser la disponibilité des informations officielles aux citoyens sur le secteur minier » a souligné Amadou BAH, directeur exécutif de l’ONG ACTIONS MINES GUINÉE.

La Guinée dispose d’un code minier qui date de 2011, amendé en 2013 par les articles 153 et 158, qui consacrent la transparence et la lutte contre la corruption dans le secteur minier. Les activités de l’ONG ACTIONS MINES GUINÉE consistent à vérifier si cet engagement est respecté. 

À la suite de cette évaluation, l’ONG a fait des recommandations aux autorités

« À la suite de cette évaluation, nous recommandons aux entités évaluées Ministère des Mines et de la Géologie, de prendre en compte tous les documents avec l’indicatif non publié et de veiller à leur mise en ligne. En priorité, il s’agit de publier et mettre en ligne tous les textes réglementaires en lien avec la gouvernance du secteur minier. Publier et mettre en ligne les rapports de mise en œuvre des plans de surveillance de lutte contre la corruption » renchérit Amadou BAH, directeur exécutif de l’ONG ACTIONS MINES GUINÉE.

La Guinée a souscrit à l’initiative de transparence dans les industries extractives depuis un moment. Dans sa norme 2019 notamment l’exigence 7, elle encourage la divulgation systématique des données liées à l’exploitation minière.

Justin Leno

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com