Connect with us

Actualité

Appellation officielle : « République de Guinée et non Guinée-Conakry » précisent les autorités guinéennes

Published

on

Des guinéens dans des conversations avec des étrangers sont toujours confrontés à cet exercice. A cause de la pluralité des pays qui portent le même nom en plus d’un additif comme la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale ou encore la Nouvelle-Guinée, ils sont parfois contraints d’ajouter eux, Conakry leur capitale pour préciser d’où ils viennent.

Des ministres, des diplomates, des hauts fonctionnaires, des étudiants ou des simples citoyens disent très souvent Guinée-Conakry peut être par ignorance.

les autorités veulent donc mettre fin à cette confusion et à l’appellation fantaisiste de ce pays de 13 millions d’habitants. C’est surtout aux médias nationaux et internationaux que les autorités guinéennes ont voulu s’adresser.

« Depuis la proclamation de l’indépendance de notre pays le 02 octobre 1958, la dénomination universellement reconnue et acceptée mentionne clairement la République de Guinée » a précisé ce mercredi le ministre guinéen des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger dans un communiqué officiel partagé par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

Il a toutefois invité ces médias nationaux et internationaux à contribuer à la restauration de cette appellation officielle à travers des commentaires, signatures des équipes rédactionnelles sur tout sujet concernant la République de Guinée.

Kabinet Fofana politologue, a fait remarqué lui que cette mise au point du chef de la diplomatie guinéenne fait suite à la mention qui a été faite par un média français du passage du président guinéen Alpha Condé à la fête commémorative le 15 aout dernier du 75ème anniversaire du débarquement de Provence.

« Il se faisait déjà entendre dans des milieux non officiels. Ceci doit être par contre suivi par une campagne de communication dédiée à cet effet. Celle qui devrait mobiliser des officiels Guinéens dans les médias étrangers mais aussi dans les maisons d’édition parce que dans beaucoup d’ouvrages il est plutôt fait mention de Guinée-Conakry. On pourrait même initier sur les réseaux sociaux un hashtag #PlutôtLaGuinée. Ce qui est intéressant c’est que le Gouvernement ait pris la responsabilité de rappeler aux uns et aux autres que notre pays se nomme plutôt la Guinée au lieu de la Guinée-Conakry » a réagi l’analyste politique.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com