Connect with us

Actualité

Recensement biométrique de 6 millions de guinéens pauvres : ANIES et son partenaire IDEMIA sur les derniers réglages

Published

on

L’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), a eu une séance de travail, ce mardi 26 février, avec son partenaire IDEMIA, pour évoquer les derniers réglages en vue du recensement biométrique de ses bénéficiaires.

À ce jour, tous les équipements pour procéder au travail de recensement de 6 millions de guinéens en situation de vulnérabilité, devant bénéficier des services de l’ANIES, sont disponibles, à en croire le chef de programmes d’IDEMIA.

« Nous avons un contrat avec l’ANIES, pour réaliser l’identification biométrique des ayant-droits de l’ANIES. Nous faisons le recensement biométrique des personnes et ensuite, nous assurerons la déduplication biométrique pour s’assurer de l’unicité des personnes recensées. À ce jour, nos opérations n’ont pas encore commencé mais nous sommes en phase de préparation. Nous avons déjà préparé les infrastructures et aussi les locaux. Tous les équipements pour faire le recensement sont déjà arrivés ; nous avons 800 tablettes pour faire ce travail, sont déjà prêtes pour passer à l’action. Lorsque les données du recensement socioéconomiques en cours avec l’INS nous serons transmises, nous les incorporerons dans les tablettes et nous viendrons maintenant pour faire le recensement biométrique. Nous allons prendre des photos, les empreintes digitales et les signatures », a indiqué Chritian Brion, chef programmes d’IDEMIA.

Le travail d’IDEMIA sur le terrain devrait durer environ 5 mois et demi pour le recensement de ces 6 millions de personnes.

Mais avant, une phase d’essai aura lieu pour un mois et demi de travail sur le terrain, pour une première vague de 400.000 personnes. L’ANIES attend de ce processus, une base de données fiable.

« Nous sommes sur la phase pilote avec l’Institut National de la Statistique (INS), nous sommes à près de 10 jours de la fin de cette phase de collette des données socioéconomiques. Et, on peut se dire que le résultat est vraiment appréciable, nous venons de faire une supervision sur le terrain. Les enquêteurs sont correctement déployés et le travail se passe dans les meilleures conditions avec l’accompagnement des autorités locales. Le travail d’INS, c’est la partie préparatoire du travail de collecte des données biométriques des futurs bénéficiaires. Comme nous allons entamer la première phase d’enrôlement biométrique sur le terrain, on vient harmoniser le processus pour éviter des difficultés sur le terrain, s’adapter sur le concept et le processus qu’il faut mettre en œuvre, pour avoir une base de données très fiable. Nous attendons de l’IDEMIA, à la fin de ce processus, qu’il nous offre une base de données de 6 millions de guinéens vulnérables qui doivent recevoir les services de l’ANIES », a expliqué Madame Sanaba Kaba, Directrice de l’ANIES.

Après l’enregistrement des données biométriques sur le terrain par IDEMIA, la centralisation se fera sur un site central, au siège de l’institution.

Le dédoublement et la production des cartes dans lesquelles seront incorporées des puces, seront également effectuées sur le même site.

Mosaiqueguinee

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com