Connect with us

Actualité

Namibie : deux ministres démissionnent à la suite d’un scandale de corruption impliquant une entreprise de pêche islandaise

Published

on

Les ministres namibiens de la justice et de la pêche ont démissionné mercredi à la suite de plaintes pour corruption impliquant la société de pêche islandaise Samherji, ont rapporté mercredi les médias locaux.

Le ministre de la Justice, Sackeus Shanghala, et le ministre des Pêches et des Ressources marines, Bernhard Esau, ont démissionné de leur cabinet après que les médias leur aient attribué des quotas de chinchard, la plus grande entreprise de pêche d’Islande, en échange de pots-de-vin.

La compagnie de pêche multinationale basée en Islande Samherji est soupçonnée de corrompre de hauts responsables namibiens pour leur permettre de continuer à accéder aux rives du pays, selon des documents publiés par Wikileaks mardi.

Le ministre de la Pêche, Bernard Esau, et le ministre de la Justice, Sakeus Shanghala, ont démissionné mercredi, a déclaré le porte-parole du président Alfredo Hengari dans un communiqué.

Ils ont démissionné « suite à des informations parues dans la presse et dans les médias faisant état d’allégations de corruption », a-t-il ajouté.

Samherji a nié tout acte répréhensible, affirmant qu’il n’avait « rien à cacher ».

Le scandale a fait surface au cours de la dernière étape de la campagne pour les élections présidentielles du 27 novembre, au cours desquelles le président sortant Hage Geingob se présente pour un deuxième mandat de cinq ans.

Wikileaks a déclaré que les autorités namibiennes enquêtaient sur l’affaire depuis près d’un an.

Le dénonciateur a été prévenu par l’ancien directeur national de Samherji, Johannes Stefansson, qui a témoigné sur les activités de l’entreprise.

Il a coopéré avec la police et les autorités anti-corruption, a déclaré Wikileaks.

« Nous sommes profondément choqués par le fait que Johannes Stefansson non seulement admet sa participation à des activités illégales, il porte également des accusations contre ses collègues », a déclaré Thorsteinn Mar Baldvinsson, PDG de Samherji, dans un communiqué.

« Ce n’est pas notre façon de faire des affaires. Ce n’est pas Samherji », a-t-il déclaré.

La pêche est l’un des secteurs économiques clés de la Namibie, juste après l’extraction minière.

Le vaste pays d’Afrique australe est le deuxième pays le plus aride du désert du Sahara, avec des dunes mobiles et des plaines sablonneuses s’étendant sur 1 500 km de côtes.

Cette côte abrite une industrie dynamique de la pêche et de la transformation du poisson, qui représente environ 20% des recettes d’exportation depuis 1990.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com