Connect with us

Actualité

Julius Maada Bio : la démocratie prospère lorsqu’elle est soutenue par un véritable développement

Published

on

Le Président Dr Julius Maada Bio a officiellement lancé le Plan de Développement National à Moyen Terme (MTNDP) du pays pour la période 2024-2030, intitulé : « Un Agenda d’Accélération Transformatrice pour la Sécurité Alimentaire, le Développement du Capital Humain et la Création d’Emplois. »

Il a déclaré que la cérémonie marquait un autre moment décisif dans l’histoire d’un pays doté d’un nouveau plan visant à définir un avenir de prospérité et de progrès sans égal. Il a qualifié le document de plan national bien réfléchi qui servirait de colonne vertébrale à la société, garantissant que les aspirations des Sierra-léonais étaient non seulement entendues, mais aussi méticuleusement prises en compte.

« La démocratie prospère uniquement lorsqu’elle est soutenue par un véritable développement, qui est la fondation de la liberté, de l’égalité et de la prospérité. Notre gouvernement reconnaît que le chemin du développement est semé de défis, et c’est notre résolution de relever ces défis de front, guidés par les principes d’équité, de justice et de durabilité. Nous reconnaissons également que notre plan national de développement devrait habiliter et libérer notre peuple, et non les contraindre », a-t-il déclaré.

Le Président a réaffirmé que l’objectif du gouvernement était de démanteler les barrières, de permettre aux visionnaires d’envisager des futurs illimités, aux créateurs d’innover librement et aux citoyens de prospérer sans entrave. Il a souligné que son gouvernement était animé par une croyance profonde dans le potentiel extraordinaire de son peuple à surmonter l’adversité et à transformer le monde qui les entoure.

« Pour concrétiser cette grande vision, il est crucial d’avoir une synergie et une alignement à tous les niveaux du gouvernement. Les fonctionnaires et les politiciens doivent travailler de concert vers notre objectif commun d’améliorer la qualité de vie de notre peuple. Notre mission est de transformer les zones de difficultés économiques en havres d’opportunités économiques.

« Alors que nous mettons en œuvre ces aspirations de développement, il est crucial de souligner le rôle vital de la paix et de l’unité. Notre Plan National de Développement successeur incarne les aspirations sierra-léonaises pour une société inclusive, verte et à revenu intermédiaire d’ici 2039. Notre ambition s’engage à cultiver une nation autosuffisante sur le plan alimentaire d’ici 2030 et dotée d’une main-d’œuvre qualifiée et en bonne santé caractérisée par l’inclusivité et la sensibilité au genre. »

« Nous envisageons une Sierra Leone qui créera au moins un demi-million de nouveaux emplois pour notre jeunesse d’ici 2030, tant dans des rôles qualifiés qu’inqualifiés. Nous aspirons également à favoriser une économie sans numéraire marquée par une inclusion financière accrue, un gouvernement électronique dynamique et un système d’administration publique prospérant sur l’efficacité et l’innovation », a-t-il déclaré.

La Coordonnatrice Résidente des Nations Unies en Sierra Leone, Madame Seraphine Wakana, a exprimé un profond sentiment d’espoir et de détermination lors de ce lancement monumental et a noté que « Ce plan de développement national symbolise notre engagement collectif à forger une voie de développement durable, d’inclusivité et de résilience pour le peuple de la Sierra Leone. Je considère ce plan comme plus qu’un simple document. C’est une vision qui encapsule les aspirations du gouvernement et du peuple de la Sierra Leone. »

Elle a déclaré que l’ONU était ravie d’avoir fait partie du processus d’élaboration du plan et a assuré qu’ils étaient prêts à travailler main dans la main avec le gouvernement et d’autres partenaires pour exploiter l’expertise collective et les ressources pour le bien-être de tous les Sierra-léonais.

Le Vice-Ministre de la Planification et du Développement Économique, le Dr Jonathan Titus Williams, a donné un aperçu du plan et a révélé que le nouveau plan avait été élaboré en tenant compte des leçons tirées du plan précédent pour servir de guide au gouvernement et à tous les acteurs du pays.

Il a reconnu que le plan était une continuation de la trajectoire de développement de la Sierra Leone sous le gouvernement de la Nouvelle Direction et la direction du Président Julius Maada Bio. Il a noté que « ce plan nous permettra, en tant que nation et tous les partenaires de développement, de nous appuyer sur la base solide que nous avons posée pour propulser notre nation vers l’avant parmi la communauté des nations. »

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com