Connect with us

Actualité

Gaza : Berlin salue le cessez-le-feu, appelle à régler les « causes profondes » du conflit

Published

on

Le chef de la diplomatie allemande a salué vendredi le cessez-le-feu entré en vigueur entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza mais estimé qu’il fallait désormais « s’attaquer aux causes profondes » du conflit. 

« C’est bien qu’un cessez-le-feu intervienne » et qu’il n’y ait « plus de victimes », s’est réjoui sur Twitter Heiko Maas, tout juste rentré d’une visite en Israël et dans les territoires palestiniens.

Le ministre du gouvernement d’Angela Merkel a adressé un « grand merci à l’Egypte pour sa médiation » qui a abouti au cessez-le-feu. »Il est maintenant temps de s’attaquer aux causes profondes, de rétablir la confiance et de trouver une solution au conflit du Proche-Orient », a conclu M. Maas.

Le calme est revenu vendredi matin dans la bande de Gaza et en Israël après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu qui a mis fin à 11 jours d’hostilités sanglantes. Dès le début d’application de la trêve à 02H00 locales (jeudi à 23H00 GMT), des milliers de Palestiniens ont célébré dans les rues de Gaza la fin des bombardements israéliens.

Les manifestations de joie ont également touché des villes de Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées. La trêve a été favorisée par l’Egypte, puissance régionale entretenant à la fois des relations avec Israël et le Hamas, mouvement considéré comme « terroriste » par l’Etat hébreu, l’Union européenne et les Etats-Unis.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com