Connect with us

Actualité

G7 Biarritz : Changement climatique, discussions commerciales au menu du dernier jour du sommet

Published

on

Le dernier jour du sommet du G7, le président français Emmanuel Macron a confirmé que le président américain Donald Trump était absent des discussions sur la biodiversité.

Macron a déclaré que Trump avait eu plusieurs réunions bilatérales au cours de la journée qui l’ont empêché d’assister. Il a ajouté que les dirigeants avaient eu une longue et positive discussion sur la situation en Amazonie.

Macron a également déclaré que les dirigeants du G7 avaient accepté de verser 20 millions de dollars (17,9 millions d’euros) de fonds d’urgence pour lutter contre les incendies en Amazonie.

Trump, quant à lui, a tenté de donner une tournure positive à la réunion du G7 en dépit des désaccords politiques entre les dirigeants mondiaux.

« Je pense que le G7 a vraiment été productif », a déclaré le président américain, insistant sur le fait qu’il y avait eu « une grande unité » au sommet.

Discussions commerciales

Lors d’une réunion bilatérale avec la chancelière allemande Angela Merkel, Trump a parlé du commerce avec la Chine et l’Union européenne.

Trump a déclaré qu’il pensait que l’UE était aussi sévère que la Chine en matière de commerce, tandis que Mme Merkel a déclaré qu’elle espérait que les États-Unis et l’UE conviendraient rapidement d’un accord susceptible d’améliorer les relations commerciales.

Mme Merkel a également déclaré qu’elle espérait que les États-Unis et la Chine trouveraient une solution.

Trump a déclaré plus tard, lors d’une réunion bilatérale avec le Premier ministre indien Narendra Modi, que des appels avaient lieu aux « plus hauts niveaux » avec la Chine.

Les déclarations de Trump ont été faites à la suite de l’intensification de la guerre commerciale entre les deux pays. Beijing a annoncé vendredi qu’elle augmenterait les droits de douane sur les marchandises américaines pour un montant de 68 milliards d’euros.

Cette décision fait suite à l’imposition par Washington de 270 milliards d’euros supplémentaires de droits de douane sur les produits chinois. Trump a également ordonné aux sociétés américaines de rechercher des options de négociation alternatives.

Iran

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, est arrivé dimanche à Biarritz pour rencontrer le président français, Emmanuel Macron, et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

En réponse à la visite surprise en marge du G7, Trump a déclaré que ce n’était pas irrespectueux envers Macron.

« Je ne considère pas cela comme irrespectueux du tout. Surtout quand il m’a demandé l’approbation », a déclaré Trump.

Trump a déclaré qu’il ne cherchait pas à changer de régime en Iran.

« Ce que nous voulons est très simple. Il faut que ce soit non nucléaire. Nous allons parler de missiles balistiques, nous allons parler du timing », a-t-il déclaré.

Dernier jour de réunion

Il ne devrait pas y avoir de communiqué final à la fin de ce sommet. Trump avait désavoué le communiqué final lors de la réunion du G7 l’an dernier au Canada.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com