Connect with us

Actualité

Crise sociopolitique en Guinée : « J’ai pensé qu’il est normal de donner la place à la discussion » Sidya Touré

Published

on

Après plusieurs mois de contestations contre un troisième mandat pour le président Alpha Condé, le leader de l’Union des Forces Républicaines tend la main à Alpha Condé. Une situation anormale aux yeux de ses pairs du FNDC et de l’UFDG. Mais pour Sidya Touré, il est temps que le pays sorte de l’impasse. Sidya Touré justifie les raisons de son choix.

 « Dans cette situation de blocage où rien ne bouge, j’ai pensé qu’il est normal de donner place à la discussion. C’est peut-être de cette façon qu’on pourrait améliorer des conditions de vie des Guinéens ».  argumente Sidya Touré.

Une main tendue de son côté en premier certes mais pour le président de l’Union des Forces Républicaines, c’est le chef de l’État lui en personne qui doit poser des actes pour entamer des pourparlers.

« Dans un cas pareil, c’est Alpha qui a la possibilité de convoquer le dialogue. S’il a la volonté de faire quelque chose de normal pour le peuple de Guinée, il est temps qu’il appelle tout le monde pour discuter pour aller de l’avant. On n’a pas d’autres solutions que d’accepter la décision de la cour constitutionnelle qui l’a validé président de la République ».

Néanmoins, il condamne la détention de certains leaders politiques et la confiscation des passeports de beaucoup de Guinéens. Sidya Touré souhaite leur libération.

« Etienne Soropogui, Ousmane Gaoul Diallo sont en prison. Le président doit penser à les sortir de prison. Comme cela, la discussion sera des plus belles » insiste le président de l’UFR.

Pendant ce temps, l’Union des Forces Démocratique de Guinée et le Front National pour la Défense de la Constitution estiment qu’il est impossible de soutenir le pouvoir d’Alpha Condé qu’ils jugent illégal et illégitime.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com