Connect with us

Actualité

Championnat Scolaire CAF : Le cri de joies de Béa Diallo envers la Guinée

Published

on

Le complexe scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah s’est régalé durant la première édition du championnat scolaire de la Confédération Africaine de Football. La Guinée a brillé tout le long de cette compétition jusqu’à remporter le tournoi. Le ministre des sports guinéens a salué le parcours subliminal et atypique de la Guinée en Afrique du Sud. Lansana Béa Diallo indique que lui et son collègue ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation avaient tout mis en œuvre pour permettre aux jeunes de hisser les couleurs guinéennes au fil de ce tournoi.

Après avoir remporté le tournoi scolaire zonal à Praia, les jeunes du complexe scolaire Ben Sékou Sylla avaient fait une promesse aux autorités sportives du pays. Ladite promesse consistait à rééditer les prouesses du Praia au Cap-Vert en terres sud-africaines. Par conséquent, les jeunes du coach Rima ont matérialisé cela sur le terrain. Le patron des sports guinéens estime que les gamins n’ont pas triché. Il a magnifié la sélection des joueurs.

« Je disais une chose très souvent. Quand on ne triche pas, euh bien on ne peut que gagner. Aujourd’hui, on est dans l’excellence. On a décidé de ne plus prendre les gens par complaisance. Par complicité parce que toi, tu es le fils de… tu es l’ami de… Aujourd’hui on a dit on prend les meilleurs. Quand on prend les meilleurs voici ce qui arrive. En Guinée aujourd’hui, on est en train de changer le regard (…). On ne prend plus les gens par intérêts. On prend les gens parce qu’ils sont compétents. », a tranché le patron des sports guinéens.

L’ancien boxeur international s’est aussi délecté de la performance de l’équipe de Guinée durant le championnat scolaire que le pays des Bafana Bafana a abrité pour sa première édition. A l’instar de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée qui a été dithyrambique à l’égard des jeunes guinéens, Lansana Béa Diallo n’a pas manqué de louer les efforts de l’équipe. Il a aussi lancé une pique à son homologue sud-africain.

« Je suis vraiment très heureux de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud ici, que ce soit face à l’Afrique du Sud qu’on ait gagné parce qu’entre l’Afrique du Sud et la Guinée il y a une vraie histoire. Et cette histoire aujourd’hui c’est de montrer les compétences que ces jeunes ont aujourd’hui. Il faut encore continuer à les soutenir, les accompagner », a-t-il assené. Il invite son collègue ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation à consentir plus d’efforts pour mettre dans de bonnes dispositions ces jeunes talents.

« Je pense qu’avec le ministre de l’enseignement pré-universitaire, il faut qu’on travaille ensemble pour pouvoir relancer les championnats et les compétitions dans les écoles. Parce que la Guinée dans les années qui sont passées c’est par là qu’on a découvert les grands talents dans tous les sports. Donc aujourd’hui, c’est l’exemple même que quand on s’occupe des jeunes et qu’on leur met à disposition ce qu’il faut comme moyens. On arrive à gagner », déclare Béa Diallo.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com