Connect with us

Actualité

CAN 2019 : Aliou Cissé et Djamel Belmadi adversaires mais meilleurs amis

Published

on

Ce vendredi soir vont s’affronter le Sénégal d’Aliou Cissé et l’Algérie de Djamel Belmadi en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux sélectionneurs partagent une très belle histoire.

Nous saurons donc ce vendredi soir qui du Sénégal ou de l’Algérie sera le grand vainqueur de cette CAN 2019 disputée en Égypte. Ces deux nations se sont rencontrées dans la phase de groupe et les Fennecs l’avaient emporté 1-0. Cette finale promet en terme de spectacle, mais les deux sélectionneurs partagent aussi des liens très spéciaux.

« C’est une ironie du sort extraordinaire de se retrouver, nous deux enfants de Champigny, en finale de la CAN. C’est exceptionnel de jouer cette finale à la tête de nos équipes nationales respectives. Ça donne un goût particulier » Djamel Belmadi en conférence de presse.

Les deux sélectionneurs sont nés, au plus grand des hasards, à un petit jour d’intervalle. Aliou Cissé est né le 24 mars 1976 et son collègue algérien, lui, le 25 mars 1976. À l’âge de 9 ans, Aliou Cissé quitte le Sénégal pour venir s’installer avec sa famille à Champigny-sur-Marne. Il y rencontre Djamel Belmadi, lui aussi joueur de foot, qui va devenir un très bon ami. Les deux entraîneurs ont également partagé une année ensemble au centre de formation du ​Paris Saint-Germain en 1992. 

Par la suite, leurs carrières prendront un chemin différent. Djamel Belmadi, milieu offensif, a fait 9 ans de carrière en France (PSG, Martigues, OM, AS Cannes ou encore Valenciennes) et aura tout de même essayé le Qatar et l’Angleterre avec Manchester City et Southampton où les résultats furent peu concluants. Le joueur algérien a connu 20 sélections avec les Fennecs en tant que joueur.

Concernant le défenseur Aliou Cissé, sa carrière fut essentiellement axée en France comme son collègue avec 9 saisons passées dans l’hexagone (​LOSC, Sedan, ​PSG, ​Montpellier HSC,​Nîmes). Tout comme Belmadi, encore une fois, il a goûté au championnat anglais avec Birmingham et Portsmouth. Il a totalisé 35 sélections avec les Lions comme joueur.

Petit avantage au sélectionneur algérien sur le plan « coaching ». Djamel Belmadi entraîne depuis l’année 2010 et a déjà pris les rênes de 2 clubs qataris ainsi que de la sélection du même pays. Il est en place sur le banc des Fennecs depuis 2018 et totalise 14 matchs avec la sélection (11 victoire, 3 nuls, 1 défaite). 

Aliou Cissé, lui, a été à la tête du Sénégal mais en intérim en 2012 pendant peu de temps puis après cela il a été nommé adjoint de l’équipe olympique sénégalaise. Depuis 2015 il est l’entraîneur principal du Sénégal et a participé à la Coupe du Monde 2018 en Russie ! Au total, 37 matchs avec les Lions pour Aliou Cissé (22 victoires, 9 nuls et 6 défaites).

Malheureusement il n’y aura qu’un seul champion entre les deux amis d’enfance. Le dernier titre des Fennecs remonte à une CAN en 1990 tandis que le Sénégal possède encore un palmarès nul et vierge si l’on exclu une finale perdue à la CAN en 2002.

Source : 90mn

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com