Connect with us

Actualité

Acquittement de Gbagbo : des erreurs ont été commises au début de l’appel selon les procureurs de la CPI

Published

on

Les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont déclaré que «de graves erreurs» avaient été commises l’année dernière lors de l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, alors qu’ils entamaient leur tentative d’annuler la décision lors d’une audience en appel lundi.

La CPI, le premier tribunal permanent pour crimes de guerre au monde, a déclaré en janvier de l’année dernière que les procureurs n’avaient prouvé aucun cas contre Gbagbo.

Les procureurs du tribunal de La Haye aux Pays-Bas ont fait appel de la décision principalement pour des motifs procéduraux, arguant qu’il y avait des vices juridiques dans la manière dont la décision a été annoncée et la manière dont les preuves ont été évaluées.

Ils ont déclaré qu’ils demanderaient un nouveau procès pour Gbagbo pour crimes contre l’humanité pour son rôle dans les violences postélectorales en Côte d’Ivoire en 2010-2011.

L’audience de lundi a été retransmise en ligne alors que la CPI est fermée en raison de mesures visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus.

L’ancien président de 75 ans, qui vit en Belgique sous libération conditionnelle après avoir passé plus de sept ans en détention à La Haye, a rejoint l’audience de lundi par liaison vidéo.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com