Connect with us

Actualité

Muhammadu Buhari en Afrique du Sud quelques semaines après les attaques xénophobes

Published

on

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, rencontre son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, quelques semaines après les attaques xénophobes de Johannesburg qui ont exacerbé les tensions entre les principales économies africaines.

Les Nigérians ont été particulièrement visés lors de la vague de violence qui a entraîné la mort de 12 personnes et un extraordinaire pont aérien de centaines de personnes le mois dernier.

Jeudi, parmi des sourires chaleureux et un engagement commun à renforcer les relations bilatérales, M. Buhari a déclaré que les attaques étaient « inacceptables » et a appelé à des mesures préventives.

« Nous appelons au renforcement et à la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires pour empêcher la répétition de telles actions », a-t-il déclaré au début des pourparlers.

Lors de la cérémonie de bienvenue dans les bâtiments de l’Union à Pretoria, Ramaphosa et Buhari se sont référés comme des « frères » pour indiquer que les deux nations africaines étaient disposées à relever ensemble les défis dans différents secteurs.

« Notre réunion d’aujourd’hui nous offre une opportunité non seulement de rétablir l’état général de nos relations bilatérales, mais également de rester fermement convaincus que les liens entre nos deux pays seront encore renforcés grâce à votre visite ici », a déclaré M. Ramaphosa.

Dans son discours d’ouverture, le dirigeant sud-africain a reconnu le soutien du Nigéria dans la lutte contre l’apartheid. Les relations formelles entre les deux pays ont été établies après les premières élections démocratiques en Afrique du Sud en 1994.

‘Profond regret’
Il s’agit de la première visite de Buhari en Afrique du Sud depuis la mise en place du nouveau gouvernement de Ramaphosa au début de cette année. Cette visite de trois jours est également la première dans le pays d’un dirigeant nigérian depuis 2013.

Alors que les entretiens visaient à renforcer les relations économiques entre les deux pays, des voix demandant des réparations pour les victimes des violences du mois dernier sont venues du Nigeria ces dernières semaines.

Buhari et Ramaphosa, accompagnés de ministres clés, ont abordé diverses questions, notamment les récentes attaques xénophobes, lors du pillage et de la dégradation de magasins appartenant à des étrangers.

Ramaphosa a réitéré « le profond regret de l’Afrique du Sud pour les incidents de violence publique ».

« Toutes les personnes impliquées dans des activités criminelles, quelle que soit leur nationalité, seront poursuivies », a-t-il déclaré.

Buhari a appelé à des « mesures nécessaires » pour prévenir de tels incidents à l’avenir. Il a également condamné les actes de vengeance contre les propriétaires de magasins sud-africains au Nigeria à la suite des attaques xénophobes.

Le président nigérian doit également tenir une assemblée publique avec la communauté nigériane en Afrique du Sud à la suite des récents attentats.

Améliorer les liens économiques
Cependant, l’atmosphère dans les jardins du bureau du président sud-africain à Pretoria semblait amicale.

Buhari et ses ministres ont été accueillis avec des coups de canon et une garde d’honneur sous un soleil printanier. Tout en se présentant à leurs délégations respectives, les deux chefs d’État ont éclaté de rire.

La visite de Buhari marque le 20e anniversaire de la création d’une commission binationale (BNC) entre les deux pays en 1999. Depuis lors, des dizaines d’accords commerciaux ont été signés entre eux.

En 2018, la valeur totale de leurs échanges commerciaux s’élevait à 3,35 milliards de dollars, faisant du Nigéria le principal partenaire commercial de l’Afrique du Sud en Afrique de l’Ouest.

Un forum commercial conjoint entre l’Afrique du Sud et le Nigéria s’est tenu jeudi après-midi.

« Nous voulons créer un environnement propice aux affaires dans nos pays respectifs », a déclaré Ramaphosa, soulignant que les routes, les mines et les infrastructures étaient des domaines clés.

Buhari a déclaré que son gouvernement était déterminé à lutter contre le chômage et la pauvreté dans son pays. Il a également promis plus d’opportunités pour les investisseurs au Nigeria.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile