La transition n’aura pas traîné. Quelques heures à peine après l’officialisation du départ de Véron Mosengo-Omba, la Confédération africaine de football a rapidement dégainé une solution interne. Réuni ce dimanche au Caire, le Comité exécutif a désigné Samson Adamu comme secrétaire général par intérim.
Un choix sans surprise tant le Nigérian connaît la maison. Jusqu’ici directeur des compétitions, il était déjà au cœur du réacteur, notamment sur l’organisation des grandes échéances continentales. En le propulsant à ce poste stratégique, la CAF fait le pari de la continuité dans une période forcément sensible.
Car derrière cette nomination éclair se joue un enjeu majeur : éviter toute zone de turbulence dans le pilotage quotidien de l’instance. Véritable chef d’orchestre administratif, le secrétaire général est au croisement de tous les dossiers, des compétitions à la gouvernance.
Pour Samson Adamu, l’équation est claire : maintenir le cap sans faux pas, tout en s’installant dans une fonction aussi exposée qu’exigeante. L’intérim doit courir jusqu’à la prochaine Assemblée générale, où une décision définitive sera attendue.
D’ici là, le dirigeant nigérian joue gros. Cette période de transition pourrait bien servir de test grandeur nature pour celui qui, en coulisses, a déjà largement fait ses preuves.
Imedias.net
