Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Crash en Ethiopie: les pilotes ont suivi la procédure de Boeing
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriqueTransport

Crash en Ethiopie: les pilotes ont suivi la procédure de Boeing

Mohamed Damaro Camara
Dernière mise à jour : 4 avril 2019 12:33 pm
Mohamed Damaro Camara
Partager
Partager

Les pilotes du vol Ethiopian Airlines qui s’est écrasé le 10 mars, faisant 157 morts, ont exécuté « à plusieurs reprises » les procédures d’urgence recommandées par Boeing, selon un rapport préliminaire publié jeudi sur les causes de ce crash qui a provoqué l’immobilisation au sol des 737 MAX à travers le monde.

Le rapport, présenté à Addis Abeba, était très attendu, car il s’agit du deuxième crash en moins de cinq mois du 737 MAX 8 de Boeing, modèle phare de l’avionneur américain, dans des circonstances similaires: accidents survenus quelques minutes après le décollage à l’issue de mouvements d’oscillation brutaux et rapprochés.

« L’équipage a réalisé à plusieurs reprises toutes les procédures fournies par le constructeur, mais ils n’ont pas été en mesure de reprendre le contrôle de l’avion », a déclaré la ministre éthiopienne des Transports Dagmawit Moges, lors d’une conférence de presse.

Le rapport préliminaire recommande dès lors que « le système de gestion de vol de l’avion soit revu par le fabricant » américain, a-t-elle ajouté.

« Les autorités de l’aviation devront vérifier que la révision du système de gestion de vol de l’avion a été correctement effectuée par le fabricant », avant que la flotte des Boeing 737 MAX, clouée au sol dans le monde entier depuis l’accident, soit autorisée à voler à nouveau, a insisté la ministre.

La société Boeing a indiqué qu’elle allait « examiner » le rapport.

L’avion d’Ethiopian s’est écrasé au sud-est d’Addis Abeba six minutes après son décollage le 10 mars. Tous les passagers et membres d’équipage, de 35 nationalités différentes, ont péri dans la catastrophe.

Mme Dagmawit n’a pas fait référence au système de stabilisation de l’appareil (MCAS), soupçonné d’avoir joué un rôle clé dans l’accident, et qui avait déjà été mis en cause dans celui en octobre d’un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air, qui s’était abîmé en mer de Java, faisant 189 victimes.

Mais la ministre a évoqué un mouvement de « piqué répété » de l’avion.

– Réactivation –

Le MCAS (« Maneuvering Characteristics Augmentation System ») a été spécialement conçu pour le 737 MAX afin de corriger une anomalie aérodynamique liée à une motorisation plus lourde.

Dans une consigne adressée aux équipages le 6 novembre dernier, après le crash de Lion Air, Boeing expliquait qu’une erreur de la sonde mesurant l’angle d’attaque (AOA) pouvait conduire le MCAS à mettre brutalement l’avion en « piqué » (nez vers le sol).

Pour y remédier, il recommandait aux pilotes de désactiver le système en « déconnectant les compensateurs électriques », et ce « jusqu’à la fin du vol ».

Le Wall Street Journal, citant des personnes ayant eu accès aux données des boîtes noires de l’avion, a lui affirmé mercredi que le commandant de bord et son copilote, confrontés à une défaillance du MCAS ont respecté « initialement » la procédure d’urgence établie par le constructeur.

Mais selon le quotidien, l’équipage aurait toutefois réactivé le système.

Pourtant, la manière dont le système a pu être réactivé n’est pas établie pour le moment et celui-ci a pu se réactiver tout seul, a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête.

– ‘Fier’ –

Pour l’heure, Boeing s’efforce de corriger le système MCAS avec l’objectif de réduire la force de son action.

Après avoir retoqué lundi les premières modifications proposées, estimant qu’elles n’étaient pas satisfaisantes, l’agence fédérale de l’aviation (FAA) a annoncé mercredi avoir créé un groupe d’action commune (JATR) comprenant la Nasa et les autorités de l’aviation civile internationales pour évaluer le 737 MAX modifié.

Le directeur du Bureau éthiopien d’enquête, Amdiye Ayalew, a indiqué que le rapport complet devrait prendre entre six mois et un an à être rédigé, mais a souligné que l’enquête préliminaire n’avait montré aucun signe de « dégât causé par un objet extérieur ». La ministre Dagmawit a également souligné que « tout semblait normal » au décollage ».

Le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, s’est lui dit jeudi dans un communiqué « très fier de l’attitude de nos pilotes, qui ont suivi les procédures d’urgence recommandées, et de leur haut degré de professionnalisme dans une situation aussi difficile ».

Selon le rapport préliminaire, les membres d’équipage avaient « les licences et qualifications » pour opérer l’avion qui s’est écrasé.

Pour tenter de regagner la confiance des régulateurs et du grand public après les deux accidents de ses 737 MAX 8, Boeing a publié mercredi une photo de son PDG Dennis Muilenburg, assis derrière deux pilotes d’un 737 MAX équipé d’un système anti-décrochage MCAS modifié, dans le cockpit pendant un vol d’essai.

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Libye: le patron de l’ONU préoccupé par le « risque de confrontation »
Article suivant Sénégal/Fête de l’indépendance 2019 : Macky Sall gracie 1066 détenus
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueSécurité et DéfenseSociété

Affrontements dans le centre du Nigeria : nouveau bilan de 85 morts

Au moins 85 personnes ont été tuées après les attaques lundi soir de deux villages, liées à des affrontements meurtriers…

2 min de lecture

L’ANGUCH, un pilier incontournable de la réponse aux catastrophes en Guinée – Entretien

L'Agence Nationale de Gestion des Catastrophes et des Urgences Humanitaires a été mise en place pour renforcer la capacité de…

1 min de lecture
ActualitéAfriqueJusticePolitique

Ouganda : la cour constitutionnelle abroge la très controversée loi anti-pornographie

La Cour constitutionnelle ougandaise a abrogé la loi anti-pornographie en vigueur dans le pays depuis 2014, dont plusieurs articles comme…

3 min de lecture
ActualitéAfriqueCulturePeople

Il y a 40 ans The King of Reggae Bob Marley quittait ce monde

Cela fait quatre décennies que le légendaire Bob Marley nous a quittés pour de bon. "Un tel homme ne peut…

2 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?