Connect with us

Actualité

Guinée : le général Toumani Sangaré élevé au grade de commandeur en Centrafrique

Published

on

Le Général Toumani Sangaré, directeur général des douanes guinéennes a été nommé en février dernier à titre exceptionnel dans l’ordre National de la Reconnaissance centrafricaine. C’était à l’occasion de la 24ème conférence des directeurs généraux des douanes de l’organisation mondiale des douanes pour la région de l’Afrique de l’ouest et du centre. Ce grade de Commandeur décerné par le président centrafricain le Professeur Faustin Archange Touadéra, il l’a dédié au président de la République de Guinée Alpha Condé pour la confiance dont il est investi.

« Depuis son arrivée au pouvoir le président de la République le professeur Alpha Condé a souhaité le retour de la Guinée dans le concert des nations. Il a donc souhaité que la Guinée soit représentée dans les institutions ou organisations internationales. C’est ce qui a valu aujourd’hui la présence de la Guinée à la tête de l’organisation mondiale des douanes pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Je voudrais donc le rendre grâce pour son soutien à l’administration douanière guinéenne dans son programme de réforme et de modernisation. C’est pourquoi je voudrais lui dédié cette distinction lui et le peuple de Guinée » a indiqué le Général Toumani Sangaré.

Elu vice-président de l’organisation mondiale des douanes pour la région de l’Afrique de l’ouest et du centre en mai 2018 à Conakry, le général Toumani Sangaré a été honoré pour sa vision éclairée et son projet managérial en faveur de l’organe suprême OMD-AOC.

La douane guinéenne enregistre depuis sa nomination au poste de directeur général une performance inédite. Il faut citer entre autres l’enrôlement et l’identification biométrique de l’ensemble des douaniers, l’informatisation de la plupart des bureaux des douanes du pays, l’interconnexion entre le serveur central de la douane avec tous les bureaux informatisés, la sécurisation des recettes douanières. Avec l’utilisation de la dernière version de Sydonia world le système automatisé de dédouanement des marchandises, la douane guinéenne s’est érigée en une administration douanière moderne et compétitive.

En 2010 les recettes annuelles de la douane guinéenne étaient à 1.600.000.000.000 de francs guinéens. Grace aux réformes de performances engagées sous son intendance la douane guinéenne se retrouve aujourd’hui avec un objectif budgétaire de 8000.000.000.000 de francs guinéens. Une prouesse jamais enregistrée. Cette perspicacité a franchi les frontières.

Mais pour le général Toumani Sangaré cette distinction n’est pas un remerciement mais plutôt un encouragement à poursuivre les efforts de réforme et de performances des administrations douanières des régions de l’Afrique de l’ouest et du centre. A Bangui, lors de la conférence des directeurs généraux des douanes de l’organisation mondiale des douanes pour la région de l’Afrique de l’ouest et du centre, son mandat de vice-président de l’OMD AOC a été renouvelé pour encore un an.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com