La Société mauritanienne de commercialisation du poisson (SMCP), contrôlée majoritairement par l’État, a réalisé en 2025 des exportations de 782 millions de dollars, un record depuis sa création en 1984. Ce chiffre dépasse le précédent record de 759 millions de dollars, enregistré en 2022, a indiqué la société, qui détient le monopole de l’exportation des produits halieutiques congelés pêchés dans les eaux sous juridiction mauritanienne et soumis à l’obligation de débarquement.
Le montant des exportations réalisées en 2025 constitue une contribution significative à l’économie nationale, notamment à travers l’afflux de devises via les institutions financières locales, a-t-on ajouté. Entreprise à économie mixte, la SMCP, dont l’État mauritanien détient 70 pour cent du capital, joue un rôle central dans la supervision de la commercialisation et de l’exportation des produits halieutiques nationaux et de leurs dérivés vers plus de 65 pays, a-t-on rappelé.
En Mauritanie, le secteur de la pêche constitue l’un des principaux moteurs de la croissance économique, de la sécurité alimentaire et de l’emploi. Le pays dispose d’un potentiel annuel exploitable estimé à près de 1,8 million de tonnes de poissons.
dpa
