Un atelier de renforcement des capacités des officiers médias a été lancé ce vendredi 4 avril à Conakry. Cette formation se déroule sous l’égide de l’Union des Fédérations Ouest-africaines zone A et la Fédération guinéenne de Football. Elle regroupe les neuf (9) pays membres de l’UFOA-A composés de 22 participants pour une durée de deux jours.
Après la présentation des experts dépêchés pour assurer ce stage de perfectionnement, c’est le ministre de la jeunesse et des sports qui a déclaré ouvert cet atelier destiné aux officiers médias et marketing. Keamou Bogola Haba a souligné l’importance de la tenue d’une telle initiative. Le patron du département en charge des sports rappelle que ce stage revêt une importance capitale.
« Le football est un puissant levier économique et d’image pour les entreprises qui choisissent d’y investir. Nos partenaires prennent des risques en associant leur capital et leur marque à ce sport, et notre mission est de garantir un retour sur investissement significatif. Ce succès repose avant tout sur les performances et l’implication des sportifs, bien plus que sur l’influence des médias. Le défi est immense : le football et le sport en général ont le pouvoir de bâtir ou de fragiliser des marques, mais avec une stratégie adaptée, nous transformons chaque investissement en une opportunité durable », a expliqué Bogola Haba.
Cette formation se déroule sous les ordres du directeur exécutif de l’UFOA-A. Les membres du comité exécutif de la Feguifoot et le secrétaire général ont également pris part à cette initiative. Mampathé Gaye, cet expert de la Confédération africaine de football a rappelé le contexte dans lequel cette formation se tient. Pour le sénégalais, celle-ci s’inscrit dans la lignée de la nouvelle dynamique insufflée par Patrice Motsepe.
« La CAF s’engage dans une nouvelle ère de progrès et d’innovation en améliorant en continu ses opérations médiatiques. Son objectif est de renforcer l’image du football africain à l’échelle internationale en modernisant ses initiatives et en établissant des normes élevées pour la couverture médiatique de ses compétitions », a-t-il martelé.
Med Sesay