En Afrique, une quinzaine d’organisations développeront des solutions technologiques civiques innovantes qui exploitent la technologie pour stimuler une action transformatrice menée par les citoyens sur le continent, et ce, à la faveur d’un appui allemand.
Ces organisations recevront un financement de 15 000 euros du Fonds Civic Tech de l’Union africaine (AUCTF), une initiative panafricaine lancée par la Direction Femmes, Genre et Jeunesse (WGYD), et financée par l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ).
Elles ont été sélectionnées à la suite d'un appel à candidatures lancé, en avril 2024, par la Commission de l’Union africaine (CUA) en partenariat avec la GIZ, et qui a attiré plus de 400 candidatures de toute l'Afrique. Les organisations finalistes sont issues du Nigeria, du Togo et de Guinée (Afrique de l'Ouest), du Kenya, de l’Ouganda et de Tanzanie (Afrique de l'Est), du Mozambique et de l’Afrique du Sud (Afrique australe), du Tchad et du Congo (Afrique centrale) et de la Tunisie (Afrique du Nord).
Elles bénéficieront également d’une formation de douze mois visant à favoriser le renforcement de leurs capacités pour stimuler une croissance innovante, inclusive et durable du continent, contribuant ainsi à un programme de développement véritablement axé sur les citoyens.
L’AUCTF soutient des initiatives, en particulier celles menées par les jeunes ou les concernant, qui renforcent l’engagement des citoyens grâce à l’utilisation innovante des données et des technologies numériques ou, en d’autres termes, qui peuvent soutenir des solutions technologiques civiques ciblées, a-t-on rappelé.
L’objectif est de démontrer des modèles efficaces de participation citoyenne, de soutenir l’extensibilité des initiatives et d’influencer les politiques afin de soutenir des initiatives de technologie civique reproductibles ou extensibles et des actions transformatrices menées par les citoyens sur l’ensemble du continent.
dpa