Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Ebola en RDC: l‘ex-ministre de la Santé entendu par la justice (source judiciaire)
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriqueSanté

Ebola en RDC: l‘ex-ministre de la Santé entendu par la justice (source judiciaire)

Mohamed Damaro Camara
Dernière mise à jour : août 28, 2019 10:44 am
Mohamed Damaro Camara
Partager
Partager

L’ex-ministre de la Santé Oly Ilunga a été entendu mardi par la justice congolaise dans une enquête sur l’utilisation de fonds publics dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui a tué près de 2.000 personnes en un an en République démocratique du Congo.

« Ce mardi, le Dr Oly Ilunga, ex-ministre de la Santé, a été auditionné par le parquet général près la cour de Cassation. L’instruction est en cours et il a confiance dans la justice de son pays », a indiqué son avocat, Me Guy Kabeya.

« Il est reparti libre », a indiqué à l’AFP une source judiciaire.

Trois de ses ex-collaborateurs, « dont un médecin », ont été placés en garde à vue, ajoute cette source, qui confirme une information de la radio Top Congo.

Le Dr Ilunga a été entendu « dans le cadre d’une enquête se rapportant à la gestion d’importants fonds versés par le gouvernement destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola », selon une autre source judiciaire.

« C’est un enquête préliminaire. Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Il n’est pas en état d’arrestation », a ajouté cette seconde source.

Deuxième vaccin

Nommé en décembre 2016, M. Ilunga a démissionné le 22 juillet. Il s’estimait désavoué par le président de la République Félix Tshisekedi, qui lui avait retiré la conduite de la riposte contre Ebola.

Le chef de l’Etat en a confié la coordination à Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut congolais de la recherche biomédicale de Kinshasa (INRB).

L’ex-ministre s’opposait aussi à l’introduction d’un deuxième vaccin « par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d’éthique manifeste ». Le ministre s’était opposé dans une circulaire à l’introduction de ce deuxième vaccin du laboratoire belge Janssen, filiale de l’Américain Johnson&Johnson.

Au total 205.321 personnes ont été vaccinées, selon les autorités congolaises, selon qui le seul vaccin valable est « le rVSV-ZEBOV fabriqué par le groupe pharmaceutique (américain) Merck ».

La dixième épidémie d’Ebola sur le sol congolais a tué 1.990 personnes depuis qu’elle a été déclarée le 1er août dans l’est du pays, a indiqué le « comité national multisectoriel de la riposte » dans son bulletin daté de lundi.

« Nous avons maintenant la maîtrise de la situation sur le terrain. Ce n’est pas encore sous contrôle », a déclaré mardi à la presse le Dr Muyembe.

« Il y a beaucoup d’espoir que les choses aillent beaucoup mieux dans les jours à venir », a-t-il ajouté en remerciant la Chine pour une aide de 60 tonnes de matériels de protection et de produits de laboratoire).

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :EbolaEx-ministreJusticeOly IlungaRDC
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Gouvernement en RDC: « C’est Kabila qui continue, c’est un affront », tempête Fayulu
Article suivant Soudan: annonce attendue d‘un gouvernement appelé à relever d’importants défis
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

Frontières apaisées : l’armée guinéenne amorce un retrait progressif

À Conakry, le ton se veut désormais plus mesuré du côté de l’état-major guinéen. Dans un communiqué rendu public mardi…

Par adminOne
3 min de lecture
Tensions frontalières : Les pays du fleuve Mano s’accordent sur une approche concertée des différends frontaliers

Réunis à Conakry, les dirigeants de la Guinée, de la Sierra Leone…

3 min de lecture
Au Congo-Brazzaville, une présidentielle dans l’ombre d’un silence numérique

Au Congo-Brazzaville, le scrutin présidentiel du 15 mars s’est déroulé dans un…

6 min de lecture

Top Writers

Oponion

Conakry accueille un sommet régional sur le différend frontalier entre la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia

À Conakry, les dirigeants de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest…

mars 16, 2026

Après deux mois dans la clandestinité, l’opposant ougandais Bobi Wine annonce avoir quitté le pays

Deux mois après l'élection présidentielle qui…

mars 15, 2026

En République démocratique du Congo, l’explosion des violations des droits humains révèle l’ampleur de la crise dans l’est du pays

La situation des droits humains s’est…

mars 15, 2026

Tensions frontalières : l’armée guinéenne assure qu’« aucune portion de terrain ne sera cédée »

Alors que des tensions sporadiques sont…

mars 15, 2026

FC Barcelone : la prise de position inattendue de Samuel Eto’o avant le vote

À quelques heures de l’élection présidentielle…

mars 14, 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriquePolitiqueSécurité et Défense

Gabon : un important opposant arrêté avec trois valises de billets de banque

Un ex-président de l'Assemblée nationale au Gabon, chef d'un parti d'opposition, a été arrêté samedi à la frontière, en rentrant…

4 min de lecture
ActualitéAfriquePolitique

En Libye, l’Union africaine salue un geste politique majeur en faveur de la réconciliation nationale

La Commission de l’Union africaine a salué, dans un communiqué, la signature de la Charte pour la paix et la…

4 min de lecture
ActualitéAfriqueJustice

La Haute Cour donne raison aux Kényans privés de leur citoyenneté

La Haute Cour de Garissa, au Kenya, a statué en faveur de milliers de ressortissants kényans dont le droit à…

2 min de lecture
ActualitéAfriquePolitique

Sénégal : Macky Sall se dit « prêt » à libérer Ousmane Sonko avant la présidentielle

Le président sénégalais Macky Sall s'est dit ce jeudi 22 février, "prêt" à libérer la figure de l'opposition Ousmane Sonko…

2 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?